Tantra : Tout savoir sur les pratiques Tantriques en 5 minutes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

À propos du Tantra

Le Tantra est très souvent associé à la sexualité, le massage tantrique est généralement le premier lien que l’on fait au sujet de cette pratique. Il existe cependant plusieurs formes de Tantra qui n’impliquent qu’une dimension énergétique et spirituelle et beaucoup moins charnelle. Cette activité se présente comme une voie pour s’épanouir qui élève la sexualité vers le sacré mais surtout l’ensemble de l’être vers un niveau de conscience supérieur.

Le Tantra entre spiritualité et sexualité

le bouddha culture indienne du tantra

Le Tantra est avant tout un enseignement spirituel issu de l’hindouisme d’où il tire ses fondements aux alentours du 7ème siècle en Inde.

Les origines du Tantrisme restent floues mais cette pratique a rapidement conquis l’occident au milieu du 19ème siècle. Son côté transgressif sortant du côté aseptisé et normé a mené des milliers de personnes vers cette pratique. 

Aujourd’hui, on utilise banalement les pratiques Tantrique par le mot “Tantra” ou “tantrisme” mais il s’agit plus de Néotantra, autrement dit ces préceptes venus d’Inde ont été revisité et adapté pour les Occidentaux qui en ont gardé certaines parties.

L’une des grandes figures de cette “modernisation” est Osho qui, quoi qu’on pense de lui, a incontestablement contribué au développement du Tantra en Occident.

Nous ouvrons et clôturons, le chapitre Tantra et secte ici: Certains groupes de pratique tantrique sont considérés comme sectaires. Il est important de bien se renseigner avant de s’engager et de participer à un stage ou autre rassemblement. 

Le Tantra en couleurs, les 5 couleurs dans la pratique du tantrisme:

  • Le Tantra rouge, aussi appelé Tantra de la main gauche. Les pratiques sont focalisées sur la sensualité et la sexualité, avec une stimulation orientée vers les 3 premiers chakras (inférieurs).
  • Le Tantra blanc, aussi appelé Tantra de la main droite. Ce type de pratique est plus axé sur les chakras supérieures (dont le 3ème Œil). Elle est orientée vers l’élévation spirituelle et la transcendance de l’égo. Le yoga Kundalini est une des pratiques les plus prisée par cette voie.
  • Le Tantra noir, peu connu il revêt un aspect magique car pratiqué en secret. Peu d’informations filtrent à ce sujet.
  • Le Tantra rose, une voie entre le Tantra rouge et le Tantra blanc. C’est une bonne combinaison ou “transition” entre ces différentes pratiques qui permet de s’ouvrir aux différents enseignements.
  • Le Tantra gris, sur le même exemple que le rose, il s’agit là du mélange entre les pratiques blanches et noirs dans le tantrisme. 

Alors, quelle est votre couleur ? 

Les pratiques tantriques visent à se libérer des conventions.

Dès notre naissance nous sommes conditionnés par certains codes émanants principalement de la société et de notre famille. Ce qui laisse peu de place à notre être profond pour qu’il s’exprime. La pratique du Tantra vise à mettre en conscience ces conditionnements et à les transcender pour laisser émerger notre soi profond, libéré de toute entrave et code. 

C’est cette invitation à la liberté qui séduit de nombreux pratiquants. L’idée de la transgression des règles pour tester ses vraies limites et son désir propre dans le respect de l’autre. Cela entraîne souvent des changements personnels chez les Tantrikas (pratiquants du tantra) qui permettent d’apprécier une vie avec plus de sens et de profondeur. 

La place du massage tantrique dans le Tantra

massage tantrique entre femmes

On ne le répétera jamais assez, le massage tantrique n’est pas une pratique sexuelle déguisée en massage.

Il est vrai que lors du massage, le masseur peut être amené à toucher les parties génitales du massé, mais  le massage ne vise en aucun cas à proposer une relation sexuelle. Les parties génitales sont considérées comme toute autre partie du corps, l’objectif n’étant pas d’exciter mais de stimuler les sens et permettre au sujet de ressentir pleinement les bienfaits de ce massage.

Le cadre du massage tantrique est fixé dès le début entre le masseur et le massé. C’est un massage aux multiples vertus mais tout d’abord relaxant. C’est un des rares massages ou tout le corps peut être massé librement et en fonction des demandes et ressentis du massé et du masseur. Ce qui permet de libérer le corps en profondeur de ses tensions.

Cette profonde détente permet aussi de reprendre contact avec son corps. De se découvrir ou de se redécouvrir, de se recentrer sur soi et d’être dans le moment présent en pleine conscience.

Le massage tantrique prend en compte de manière hollistique la personne. À ce titre c’est à la fois le corps physique et le corps énergétique qui sont accompagnés. Ce massage peut avoir des vertus thérapeutiques fortes en libérant des blocages énergétiques ou émotionnels et engendrant  parfois des prises de conscience. 

Le massage dans le Tantra revêt même un aspect spirituel qui a pour but de contribuer à l’union du masculin et du féminin sacré en soi. 

Massage tantrique et sexualité dans le couple

massage tantrique dans le couple

Bien évidemment, le massage tantrique peut aussi être pratiqué en couple, il permet de focaliser son attention sur son ou sa partenaire. C’est un excellent moyen se retrouver et de créer un nouveau niveau de relation dans le couple.

Il peut également être aussi vu comme une forme de préliminaire, l’objectif étant de rencontrer l’autre en conscience avant un rapport sexuel (ou pas). 

Dans cette optique de rencontre en conscience, les partenaires sont invités à pratiquer une méditation chacun isolé dans une salle. C’est le moment de se recentrer sur soi et de se préparer à la rencontre de l’autre.

Cette étape est essentielle pour se connecter à soi et ainsi plus facilement aller vers l’autre tout en étant à l’écoute de son propre désir.

Le lieu du massage peut être préparé à l’avance avec un peu d’encens, des bougies, une huile de massage et des lumières tamisées. Pensez à monter le chauffage pour arriver à une température avoisinant les 24 degrés pour plus de confort. 

Le massage peut alors débuter, sentez vous libre d’exprimer vos ressentis, besoins, envies et surtout de laisser libre court à votre créativité en tant que masseur. 

Il n’est pas rare que dans ce cadre l’orgasme arrive sans pénétration et permette à chacun un lâcher prise extrêmement bénéfique pour le couple.

Le féminin sacré, le masculin sacré et leur rôle dans le Tantra 

féminin sacré, le vivre et l'honorer

Le yin et le yang sont souvent utilisés pour représenter les différentes polarités. Ce symbole fort montre à la fois l’unicité et la complémentarité  des énergies masculines et féminines.

Dans le Tantra, nous parlerons principalement de féminin sacré et de masculin sacré. Ces énergies relèvent du sacré car en l’occurrence elles font parties d’une seule et même énergie divine que chaque personne a en soi. Nous sommes nés homme ou femme mais nous sommes tous homme et femme. Certains traits sont catégorisés selon la symbolique suivante: 

  • Le masculin sacré, englobe plusieurs concepts comme la protection, la sensibilité, la justice, le respect du vivant. La mise en action et l’utilisation de sa force pour des causes justes sont des éléments fondateurs. Le masculin sacré est à ce jour beaucoup moins mis en avant que le féminin sacré. Les représentations actuelles ne donnant que peu d’espace aux hommes pour accéder à ce type de conscience ce qui entrave leur accès à leur masculin sacré. 
  • Le féminin sacré, la source créatrice. Le pouvoir du féminin et ses valeurs ont trop souvent été mis au second plan dans nos sociétés. Le pouvoir de guérison, la douceur, la sensualité, la beauté et bien d’autres énergies sont liées au féminin sacré. Ces capacités retrouvent petit à petit leur place dans nos sociétés. 

Pour bien intégrer ces concepts, souvenez vous que chaque être est constitué de ces deux polarités peu importe son sexe. C’est notre âme, notre culture, notre environnement et notre personnalité qui viendront influer sur la prévalence ou non d’un ou plusieurs de ces traits.

Petit glossaire du tantra:

La pratique du tantrisme a ses codes, voici les explications et définitions de termes utilisés par les tantrikas.

Shiva : Divinité Indienne représentant la trinité des dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva. Lors d’un stage de Tantra, les participants hommes sont généralement qualifiés ainsi.

Shakti: Déesse Indienne, elle incarne l’énergie créatrice féminine. C’est elle qui donne l’impulsion de vie à Shiva qui sans elle, est inerte. Lors d’un stage tantrique, les femmes sont qualifiées ainsi.

Yoni: Nom qualifiant le sexe féminin, mais aussi toute sa connotation spirituelle, lieu sacré de protection et de création. 

Lingam ou Varja : Nom qualifiant le sexe masculin, il est souvent rencontré sous forme de statut phallique en pierre ou bois représentant le sexe masculin en érection.

Mantras: Texte et sons répétés sous forme de prière dans le but d’améliorer la concentration mais aussi de diffuser dans l’univers une qualité vibratoire particulière qui permet de diffuser et d’attirer des ondes positives.

Kundalini: Énergie nichée en bas de la colonne vertébrale représentée par un serpent. L’éveil de la Kundalini mène à un niveau de conscience supérieur de soi et du monde.

Namaste: “Je reconnais ton âme” traduirait ce mot d’origine Indienne. Il sert de salut mais va au-delà puisqu’il permet de reconnaître l’autre dans tout son être incluant son aspect spirituel et sacré.

Pour aller plus loin, l’éditeur souffle d’Or vous propose de nombreux livres sur le tantra.

À lire aussi

  • Fany
    août 20, 2021 at 4:31

    😊 Merci 🙏

Ajouter un commentaire