Tantra blanc, spiritualité et énergies

Table des matières

Le tantra blanc est une forme de tantra orientée vers la croissance spirituelle. Il s’agit essentiellement d’une voie individuelle : la voie de la main droite ou Dakshini Marga.

La pratique du tantra blanc visent à purifier le corps et l’esprit.

Le tantra blanc consiste à transcender l’ego par une pratique mentale et physique disciplinée. Le plus souvent sous la direction d’un enseignant. Cette pratique du tantrisme ressemble un peu à la pleine conscience et à certains styles de yoga, par exemple le yoga Kundalini. 

Ce tantra utilise des rituels pour libérer l’âme. On peut penser à l’utilisation de mantras, mudras, yantras et visualisations.

Le tantra blanc est utilisé pour décrire une voie spirituelle du tantra qui intègre la méditation, le travail sur la respiration, les sons et les postures. Bien que tous les principaux chakras ou centres énergétiques soient reconnus dans cette pratique, ce sont les deux chakras supérieurs, le troisième œil et le chakra couronne, qui sont les plus importants.

À l’inverse, le tantra rouge se concentre plus sur les chakras inférieurs, et privilégie le travail sur l’énergie sexuelle.

Le tantra blanc n’a rien à voir avec l’expression sexuelle. Cependant, la voie blanche reconnaît l’importance du corps et de ses énergies. Le toucher physique et les pratiques sexuelles ne sont pas nécessaires pour progresser sur cette voie. Le tantra blanc n’est pas du tout axé sur l’acte physique du sexe !

Cette pratique tantrique est considéré comme un moyen direct et rapide de développer sa spiritualité et finalement la réalisation de soi ou d’éveil spirituel. En fait, le tantra blanc tente de contourner ou de surmonter directement les éléments sombres ou réprimés de notre être.

Cette voie du Tantra reste un chemin et n’a pas nécessairement pour but une réalisation « intéressée ». La santé physique, la pureté et le bien-être sont considérés comme importants pour la croissance spirituelle, le travail sur la préparation du corps est donc tout aussi important.

Découvrir tous les stages de tantra Blanc

Les animateurs et organisateurs de stages vous attendent pour vous faire découvrir le tantra blanc

Éléments clés du tantra blanc :

  • Voie de la main droite.
  • Principalement une pratique individuelle – qui peut cependant aussi être pratiquée en groupe.
  • Discipline et persévérance sont nécessaires.
  • Vise à la purification de l’esprit et du corps.
  • Chemin spirituel pour transcender l’ego.
  • Méditations et rituels basés sur la pratique de la respiration, les mantras, les mudras, les yantras, la visualisation.
  • (Kundalini) Éveil, transformation et connexion de l’énergie au 3e œil et à la couronne.
  • Généralement enseigné par un maître tantrique.
  • Mise en avant de la prise de conscience, la revitalisation, la guérison.
tantra blanc elements essentiel